Informations sur la méthode Biométrie fonctionnelle


Qu’entend-on par cela ?

La biométrie fonctionnelle est un procédé diagnostique et thérapeutique bioénergétique qui permet d’identifier les troubles pathogènes et les troubles fonctionnels, à l’aide d’un appareil de mesure, et de les traiter, au niveau des points d’acupuncture. La biométrie fonctionnelle repose sur les principes de l’électroacupuncture selon Voll (EAV).

Reinhold Voll (1909-1989), un médecin allemand atteint d’une maladie que la médecine conventionnelle ne pouvait soigner, décide un jour de s’en remettre à l’acupuncture et à l’homéopathie. Il affirme qu’il existe une relation entre le potentiel électrique des points d’acupuncture et l’état sanitaire et fonctionnel des organes internes. Il pense également que les processus observés le long des méridiens, qui relient les points d’acupuncture, peuvent être mesurés. Dans les années 1950, Voll conçoit, en collaboration avec l’ingénieur Fritz Werner, un appareil permettant de mesurer la résistance et la conductibilité électrique de la peau, au niveau des points d’acupuncture, et d’agir sur la fonction régulatrice de l’organisme par rapport au courant électrique. Ce dispositif permet également d’effectuer une thérapie par électrostimulation.
En 1954, à l’occasion d’une démonstration de la méthode de l’EAV, c’est par hasard que Voll découvre que les médicaments altèreraient les propriétés de résistance globale de la peau et qu’ils influeraient donc sur le résultat des mesures. Il met alors au point un « test des médicaments et de la résonance », permettant d’identifier les médicaments qu’il convient d’utiliser pour un traitement donné. Les aspects relatifs à l’électrostimulation thérapeutique s’en trouvent dès lors quelque peu éclipsés par l’attrait du test de résonance.
Voll complète le système d’acupuncture traditionnel en y ajoutant 1262 points de mesure et, en 1956, il fonde, avec des membres de la Société allemande des médecins pour l’acupuncture, la Société médicale internationale pour l’électroacupuncture selon Voll (IMGEAV), qui existe encore aujourd’hui sous le nom de « Medizinische Gesellschaft für System- und Regulationsdiagnostik – EAV e.V. ».
Le perfectionnement de la méthodologie et des appareils utilisés donne bientôt le jour à de nouvelles procédures de tests et à plusieurs formes de traitement analogues, comme la biométrie fonctionnelle, la thérapie régulatrice, l’organométrie électronique ou encore le Vega-test. Toutes ces nouvelles techniques de mesure se caractérisent par une simplification des manipulations : au lieu de procéder à l’évaluation complexe de plus de 1 000 points de Voll, ce sont désormais uniquement les zones situées aux extrémités des méridiens ou dans quelques endroits spécifiques du corps qui sont mesurées.

La biométrie fonctionnelle s’appuie sur les bases théoriques de l’acupuncture et de l’électrothérapie. D’après la médecine traditionnelle chinoise, les points d’acupuncture sont reliés à différents organes ou systèmes d’organes, ces derniers étant également connectés au sein d’un circuit de régulation (les méridiens). Au cours de ses recherches, Reinhold Voll découvre une relation entre les valeurs mesurées au niveau des points d’acupuncture et l’état sanitaire du système d’organes et du circuit de régulation correspondants. Chaque point de mesure disposerait donc de son propre potentiel électrique.
Grâce à la biométrie fonctionnelle, il serait possible de détecter les altérations pathogènes et leurs causes sous-jacentes à un stade très précoce, puis d’agir sur ces éléments, avant même que des dommages physiologiques puissent être constatés. En outre, cette technique est utilisée pour examiner les médicaments qui sont particulièrement adaptés au traitement du patient ainsi que les substances toxiques ou les aliments qui agressent son organisme.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute