Informations sur la méthode Travail corporel aquatique


Qu’entend-on par cela ?

Le travail corporel aquatique est une forme de travail corporel, pratiqué dans de l’eau chaude. On utilise plus spécifiquement deux formes de traitement, le WATSU® (WaterShiatsu ou Shiatsu aquatique) et le WATA® (WasserTanzen ou danse aquatique).

Le WATSU® a été développé par Harold Dull, un maître-shiatsu américain. A la fin des années 1970, il est arrivé à Harbin Hot Springs en Californie, un centre du mouvement New Age, pour donner des cours de Shiatsu Zen. Les sources chaudes du lieu lui donnèrent l’idée de pratiquer ses techniques de shiatsu dans l’eau. Le résultat fut le « WaterShiatsu » une nouvelle technique thérapeutique. Au cours des 20 années suivantes, Harold Dull fonda son propre centre de thérapie et de formation et créa l’association WATSU, « Worldwide Aquatic Body Work Association (WABA) ». En 1993, Arjana C. Brunschwiler, une disciple de Harold Dull, et Peter Schröter, créèrent l’Institut pour le travail corporel aquatique IAKA (Institut für Aquatische Körperarbeit (IAKA) dans les alentours de Berne et popularisèrent  le WATSU®  en Suisse. Ce sont également eux qui, inspirés de la « Gentle Dance », une technique de danse ludique du professeur de danse John Graham, introduisirent en 1987 la méthode de « WasserTanzen » (WATA®). A partir du WATSU® et du WATA® une nouvelle méthode de travail corporel aquatique fut développée dans laquelle furent intégrés également d’autres concepts comme, par exemple, l’enseignement du mouvement de la « Spiraldynamik ».

Comme il a été créé à partir du Shiatsu Zen, le WATSU® contient des éléments du travail des méridiens, de massage et de mobilisation articulaire. Le WATA® contient principalement des mouvements rythmiques qui trouvent leurs origines dans la danse. Les deux formes de mouvements intègrent les dernières connaissances en matière de pédagogie du mouvement. De ce fait, le travail corporel aquatique, réunit des formes primitives des traitements traditionnels orientaux et des éléments de la promotion de la santé et du mode de vie occidentaux. On tire un maximum de profit  des propriétés de l’eau qui permettent des mouvements tridimensionnels, sans point d‘ancrage, qui seraient impossibles sur la terre ferme. En outre, l’élément « eau » génère des changements physiologiques dans le corps : la respiration s’approfondit et la pression hydrologique ralentit le pouls. La température de l’eau de 35 degrés Celsius, détend les muscles et les vaisseaux et abaisse le tonus musculaire. Les exercices effectués dans l’eau renforcent les organes et libèrent les blocages et les tensions au niveau physique, émotionnel et psychique. Entouré d’eau chaude, on peut retrouver, pendant le traitement, un lien avec la confiance instinctive prénatale et la développer consciencieusement. Cela active les forces vitales et la capacité d’auto-guérison des patients et promeut la santé, le bien-être et la qualité de vie.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute