Informations sur la méthodeMassages thérapeutiques


Définition

La méthode RME N° 33, massages thérapeutiques, comprend trois formes de traitement, toutes à orientation thérapeutique : le massage des zones réflexes du pied, le massage classique et le drainage lymphatique manuel. Ces formes de traitement peuvent être utilisées soit individuellement, soit en combinaison pour traiter divers troubles de santé.

Origine

La méthode massages thérapeutiques a été développée en 2019 par le Registre de Médecine Empirique RME, en coopération avec des associations professionnelles et des prestataires de formation, comme nouveau standard pour le domaine du massage. Les thérapeutes qui proposent cette méthode, disposent d’une formation qui les qualifient à utiliser le massage des zones réflexes du pied, le massage classique et le drainage lymphatique manuel en fonction du rapport d’analyse.

Principes

Alors qu’en massage classique on exerce principalement des pressions et des étirements sur les tissus, le drainage lymphatique manuel est une mesure de décongestion. À l’aide de certaines techniques de manipulations, la thérapeute stimule la fonction motrice des vaisseaux lymphatiques, ce qui facilite l’élimination de l’excès de liquide tissulaire. Il s’agit d’un drainage lymphatique manuel sans la thérapie physique complexe de décongestionnement.

Le massage des zones réflexes du pied est basé sur la théorie selon laquelle le corps humain se reflète dans le pied. Selon l’endroit où la plante du pied est massée, cela a un effet sur différentes parties du corps. C’est pourquoi en appliquant une pression ciblée sur ces points réflexes du pied, d’autres zones plus éloignées du corps peuvent être traitées.

© 2021 Eskamed SA

Trouver un thérapeute