Informations sur la méthode Rebalancing


Qu’entend-on par cela ?

Le rebalancing (en français : « rééquilibrage ») est une thérapie corporelle axée sur le contact conscient, qui fait la synthèse entre massage du tissu conjonctif et travail d’assouplissement des articulations. L’objectif est censé rétablir l’équilibre physique, psychique et émotionnel du patient.

Le rebalancing voit le jour à la fin des années 1970, dans un âshram indien placé sous la direction du maître spirituel Osho (1931-1990). Ce lieu permet la rencontre de représentants de plusieurs écoles de thérapie corporelle, comme le rolfing, l’intégration posturale, la technique Alexander, la méthode Trager ou la méthode Feldenkrais. En échangeant leurs connaissances et leurs expériences, ces spécialistes développent une nouvelle forme de traitement par le corps, en mettant en avant la composante émotionnelle. En 1980, cette méthode reçoit un nom : le rebalancing. En 1981, un cursus formation au rebalancing est créé et assorti de bases théoriques solides. Aujourd’hui, cette méthode est également influencée par les connaissances acquises dans le domaine de l’ostéopathie.

L’objectif du rebalancing est de rétablir l’harmonie entre les différentes composantes d’un individu (réalités émotionnelle, mentale et physique). Le rebalancing repose sur la théorie selon laquelle les processus psychiques, comme les angoisses, les incertitudes ou les émotions refoulées, s’expriment à travers des tensions corporelles au niveau de l’enveloppe de tissu conjonctif, cette dernière étant désignée par le terme de fascias. Grâce au travail corporel du rebalancing, il est possible d’apaiser les tensions des fascias et de restaurer l’élasticité et la souplesse originelles du tissu conjonctif. Le traitement permet d’identifier les tensions psychiques et de les soulager, de manière à restaurer l’équilibre naturel du corps.
Étant donné que le tissu conjonctif est réparti à travers l’ensemble de l’organisme, les tensions négatives peuvent se transmettre d’une partie du corps à une autre. C’est pourquoi c’est toujours l’intégralité du corps qui doit être traitée, afin de détendre les couches de tissu conjonctif qui sont contractées, raidies ou agglomérées.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute