Informations sur la méthodethérapie Lomilomi


Définition

La thérapie Lomilomi est une thérapie corporelle originaire d’Hawaï, qui traite non seulement les muscles, les fascias et les articulations, mais aussi le squelette et les organes internes. „Lomi“ signifie pétrir, presser, caresser. Le doublement du nom renforce cette signification.

Origine

Le Lomilomi faisait partie de la médecine traditionnelle d’Hawaï et était pratiqué par des spécialistes locaux. Le massage Lomilomi était utilisé parallèlement à la phytothérapie dans le traitement des maladies. Il constituait un élément important de la vie quotidienne et était également proposé dans d’autres contextes, par exemple comme expression de l’hospitalité ou comme massage relaxant au sein de la famille. Pendant la christianisation de la population hawaïenne, le traitement de guérison traditionnel a été interdit et poussé dans l’illégalité, ce qui n’a pris fin qu’en 2001 avec une réglementation légale généralement acceptée.

Aujourd’hui, le massage Lomilomi est à nouveau un élément central du système médical à Hawaï et se répand dans le monde entier. On retrouve dans la thérapie Lomilomi des éléments de phytothérapie, d’ostéopathie, de chiropractie et de méditation. En même temps, le Lomilomi est étroitement lié aux cérémonies et aux rituels de la culture locale, comme la danse traditionnelle hawaïenne (hula), l’attitude envers la vie (Ho’oponopono = apporter l’équilibre) et l’art martial hawaïen (Lua).

Principes

Selon la vision hawaïenne de la santé et de la maladie, le corps humain, l’esprit et la conscience forment une unité fondamentalement capable d’autorégulation (homéostasie). À Hawaï, les os sont considérés comme le siège de la force, du savoir et de l’expérience, ce qui inclut également les traumatismes ou les blessures physiques. Une attention particulière est accordée à l’abdomen, car c’est là que se trouve le système nerveux entérique – également appelé cerveau abdominal – qui est important pour le bien-être et le système immunitaire.

Une mobilité limitée et une gêne tant physique que mentale peuvent être causées par des tensions de nature et d’origine diverses. La tension complique également le travail du système sanguin, nerveux et lymphatique, ce qui peut entraîner une détérioration de l’état général. La thérapie Lomilomi vise à libérer ces tensions et blocages sur le plan physique et mental, à remettre le corps en mouvement et à rétablir l’harmonie du corps, de l’esprit et de l’âme.

Avec le relâchement des tensions, la circulation lymphatique, artérielle et veineuse du corps entier est stimulée, le système immunitaire est soutenu et stabilisé. Les fonctions respiratoires, digestives et excrétrices sont améliorées et les composantes sensorielles et motrices du système nerveux sont stimulées. La manipulation abdominale typique de la thérapie Lomilomi a un effet direct sur les organes internes. Le système nerveux parasympathique (nerf du repos ou de la récupération) est activé et, avec lui, le métabolisme, la récupération et la constitution des réserves de l’organisme.

© 2022 Eskamed SA

Trouver un thérapeute