Sophie Pecquet

Sophie Pecquet

DESCHAMPS NADINE et ALIN Sàrl

Certification RME Medgate Partner Network Auszeichnung für besonders informatives Profil
Certification RME Medgate Partner Network Auszeichnung für besonders informatives Profil
Méthodes de thérapies avec le label de qualité RME
  • Ernährungsberatung
Vision et modèle

Mon activité professionnelle s’appuie sur la Nutrithérapie. Il s’agit d’une approche naturelle qui permet de réguler les apports nutritionnels par un rééquilibrage alimentaire, en utilisant les propriétés thérapeutiques de certains aliments ou nutriments, établies par des études scientifiques et médicales.
Notre alimentation moderne est souvent déséquilibrée, et même si nous avons le sentiment d’être « bien nourris », la réalité peut-être toute autre. Les déficits ou carences en nutriments existent. Mon expertise est d’identifier ces éventuelles carences et les dysfonctionnements métaboliques afin de les compenser et/ou les réparer grâce à l’alimentation et aux compléments alimentaires, si nécessaire.
La Nutrithérapie est une spécialité assez récente. Elle se donne pour objectif de proposer des conseils alimentaires permettant d’adopter un régime alimentaire et une hygiène de vie adaptés aux besoins du corps humain et propices à la santé.

Domaine d’activité

Au-delà de la Nutrition et en tant que microbiologiste, ma spécialité initiale est l’écologie microbienne du tube digestif. Cette spécialité concerne l’équilibre de la « flore intestinale », plus récemment nommée « microbiote intestinal ». La notion de microbiote inclus l’ensemble des bactéries du tube digestif ainsi que les équilibres, ou déséquilibres, qui s’y établissent.
Des nombreuses études scientifiques convergent et indiquent combien ce microbiote interagit avec « soi » et combien il est déterminant pour « sa santé ».
Les probiotiques, prébiotiques et symbiotiques sont des outils thérapeutiques appartenant à la microbiologie. Leur utilisation a pour but l’amélioration de la santé intestinale, et par-delà la santé globale de l’individu.
La connaissance scientifique du microbiote et de son influence sur la santé est au cœur de mon approche de la Nutrithérapie.